L’art de la broderie est un savoir-faire incontournable du patrimoine culturel marocain transmis de génération en génération.
La broderie marocaine est une forme d’art que l’on retrouve dans tous les foyers du royaume, quel que soit leur statut. La broderie elle-même décore une large gamme d’articles, de la nappe à la haute couture comme avec le caftan marocain et la Jellaba.
Tout au long de l’histoire du royaume, chaque ancienne ville ou métropole impériale a développé son propre style de broderie, d’où les appellations de chacune portant leurs noms de la villes respectifs et la distinction entre le style de broderie de chaque région peut être vu à travers l’utilisation des différents motifs et couleurs.
En marocain le mot “Tarz” veut dire broderie, et on y ajoute à chaque fois le nom de la ville à laquelle elle appartient pour les différencier.
On trouvera ainsi le tarz rbati celui de la ville de Rabat, tarz Meknassi de la ville de Meknès, tarz tetouani qui vient de Tetouan.
Et tarz Elfassi, qui vient de la ville de Fés, une broderie à points comptés, au traits fins et réguliers.
La technique minutieuse de cette broderie en point compté (point de ligne) permet d’avoir un dessin géométrique identique de chaque côté. D’où l’importance de maitriser cet art pour pouvoir avoir un effet recto / verso parfaitement identique.
En revanche,les clés d’une broderie parfaite sont la patience, la créativité et la perfection.
Connaissez vous ces différents types de broderies marocaines?